Au terme de sa mission officielle relative aux festivités marquant le 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Madagascar, célébrées le vendredi 26 juin 2026 à Antananarivo, le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a pris part à une rencontre avec les ressortissants gabonais vivant dans ce pays.
Représentant personnel du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, le coordinateur de l’action gouvernementale, a réaffirmé, à cette occasion, l’attention particulière accordée par les plus hautes autorités gabonaises au renforcement des relations diplomatiques et de coopération avec Madagascar, ainsi qu’au suivi des compatriotes établis à l’étranger.

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises de maintenir un dialogue permanent avec la diaspora et de mieux prendre en compte les préoccupations dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale.
Les représentants de la communauté gabonaise ont notamment évoqué quelques difficultés, dont l’absence de représentation consulaire permanente, ainsi que les enjeux liés à la situation des étudiants et à la reconnaissance des universités.
» Nous avons parlé les problèmes rencontrés, notamment le manque de consulat, ce qui entraîne certaines complications pour les Gabonais vivant à Madagascar « , a indiqué Jean Marc Koumba, représentant de la diaspora.

De son côté, Glacial Angue Minkoumi, de la diaspora souligne que » nous avons parlé de la situation des étudiants gabonais qui ont besoin des accompagnements au niveau des bourses d’études, au niveau de la reconnaissance des universités qui sont ici sur le territoire aussi du renforcement des liens politique et entrepreunarial sur le territoire gabonais et Malgache.
En réponse, à l’endroit de la diaspora, le vice-président du gouvernement a assuré que ces préoccupations seraient examinées avec attention en vue de solutions adaptées. » Vous êtes à la bonne place, c’est un pays avec lequel nous allons avoir une interaction encore plus forte. Sur la question du Visa, nous verrons comment traiter cela. La question des bourses de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), nous notons cela comme une préoccupation », a-t-il indiqué.
Avant de poursuivre en ce qui concerne les hommes d’affaires, » Oui, il faut simplement nous saisir, ils peuvent venir au Gabon, ils sont les bienvenus dans l’agroalimentaire, ainsi que l’énergie. Vous allez vous habituer à nous voir un peu plus souvent, c’est une relation que les deux Chefs de l’État veulent voir davantage proche ».
Cette séquence diplomatique illustre la volonté des autorités gabonaises de consolider les liens avec leurs ressortissants à l’étranger, dans une dynamique de coopération renforcée entre Libreville et Antananarivo.
Leave a comment