Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 août 2025 au siège du parti Ensemble pour le Gabon (Epg), situé dans le quartier Tahiti à Libreville, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a dressé un diagnostic sans concession de la gouvernance actuelle, pointant les « limites et contradictions » du régime dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma. L’ancien Premier ministre a articulé sa critique autour de quatre propositions majeures, qu’il présente comme des leviers pour refonder la gouvernance politique, sociale et éducative du pays.
Repenser le statut des grandes villes
Bilie-By-Nzé appelle à la mise en place d’un groupe de travail chargé de définir le statut des villes cosmopolites telles que Libreville, Port-Gentil et Lambaréné. L’objectif est de garantir une équité électorale entre les populations autochtones et les résidents issus d’autres régions, une problématique sensible dans un contexte de recomposition politique. Cette réforme pourrait entraîner un réajustement du calendrier électoral.
Renforcer les filets sociaux
Face à la dégradation du pouvoir d’achat, il propose une revalorisation des salaires et des pensions de retraite, ainsi que l’instauration d’une prime de rentrée scolaire pour les familles défavorisées. Ces mesures visent à atténuer les effets de l’inflation et à restaurer la confiance des citoyens envers l’État.
Leave a comment