Home Non classé [Gabon] Une délégation de l’Agence de notation Moody’s en mission au Gabon
Non classé

[Gabon] Une délégation de l’Agence de notation Moody’s en mission au Gabon

Share
Share

Le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a reçu ce mardi 3 juin 2025, une délégation de l’Agence de notation Moody’s, présente dans notre pays depuis quelques heures. Conduite par son Vice-Président, Michaël Gondrand, la mission de l’agence de notation américaine est venue pour des séances d’observation et d’information sur le niveau des reformes économique et financière initiés par les autorités gabonaises.

Cette séance de travail à laquelle prenait part le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la Vie Chère Henri-Claude Oyima, le ministre de la Planification et de la Prospective Louise Mvono ainsi que les responsables de l’administration économique et financière du pays visait à faire le point sur la situation économique du Gabon afin d’actualiser la note souveraine du pays.

Une occasion pour le Vice-Président du Gouvernement de présenter à ses hôtes la situation macroéconomique du pays, mettant un accent particulier sur l’ensemble des réformes qui ont été mises en œuvre par le gouvernement depuis l’avènement de la période de transition dans notre pays.

Lesquelles passent par la maîtrise de la dépense publique et l’accroissement des recettes. Cette visite intervient donc au moment où le Gabon a entrepris une série de réformes destinées à la stabilité macro-économique et à l’assainissement de ses finances publiques.

Il s’agit notamment de la production régulière d’informations économiques financières fiables ; de l’élaboration d’un diagnostic approfondi de la situation économique du pays ; de l’évaluation du niveau réel de la dette publique en vue de son reprofilage ; de la mise en œuvre de mécanismes pour la rationalisation des dépenses publiques, parallèlement à l’évaluation du portefeuille des participations de l’Etat.

Cette dynamique de reformes s’illustre, entre autres, à travers le gel des baux administratifs et de l’arrêt des missions à l’étranger à l’exception de celles dites statutaires.

L’objectif final de l’ensemble de ces mesures étant de rétablir les équilibres budgétaires et de dégager des marges conséquentes d’investissement source de croissance, de développement et de création d’emplois.

Pour rappel, l’Agence de notation Moody’s dont une délégation est en visite dans notre pays, est spécialisée dans les solutions de gestion des risques et l’analyse financière d’entreprises commerciale et d’organes gouvernementaux.

Share
Written by
Léo L@pach -

Diplômé en science de l'information et de la communication, journaliste reporter images.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Non classé

[Gabon] Taxe forfaitaire d’habitation : le Grand Libreville privé d’électricité pendant plusieurs heures

Dans un communiqué officiel, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)...

Non classé

[Gabon] Silence total des autorités face au décès en classe d’Alexandre Nguema Bibang

Après 33 ans de dévouement à l’enseignement, Alexandre Nguema Bibang est décédé...

Non classé

[Gabon] Brice Clotaire Oligui Nguema honore la mémoire du Dr Rahandi Chambrier

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu ce jeudi 27 novembre...

Non classé

[Gabon] Accident de la route : une voiture émettrice de Radio Gabon s’est renversée ce jour

COMMUNIQUÉ OFFICIEL La Direction Générale du Groupe Radio Gabon informe le public...