Home Non classé [Gabon] Lancement du planting de la mangrove d’Angodje-Ntom par l’ONG KEVA INITIATIVE
Non classé

[Gabon] Lancement du planting de la mangrove d’Angodje-Ntom par l’ONG KEVA INITIATIVE

Share
Share

C’est à l’occasion de la Journée internationale des zones humides, que l’ONG gabonaise KEVA INITIATIVE a officiellement lancé son projet de plantation de mangrove à Angodje-Ntom, dans la province de l’Estuaire ce 1er février 2025.

Evénement qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement fort pour la restauration écologique et la gestion durable des ressources naturelles, un domaine dans lequel l’ONG excelle.

Sous la direction du chef projet Wels Mayombo, le projet vise à reboiser 17 hectares de mangrove, détruits par l’extension de la voie de contournement reliant l’aéroport à Okala, un chantier mené par le groupe GSEZ et la Direction générale des écosystèmes aquatiques .

Il faut dire que depuis juillet 2024, plus de 10 000 plants ont été mis en pépinière dans les environs, dans le but de restaurer cet écosystème vital pour la faune et la flore locales.

L’ONG remercie le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pour son engagement dans la protection de l’environnement et de la préservation des écosystèmes.

Le lancement officiel a été marqué par la plantation de plus de 1000 jeunes mangroves par une équipe composée de bénévoles, d’experts en environnement, ainsi que des partenaires locaux et internationaux.

Ce geste symbolique gage de développement souligne l’engagement de KEVA INITIATIVE pour la préservation des zones humides, essentielles à la régulation climatique et à la protection des littoraux contre l’érosion.

Au cours de cette activitée, le chef projet de rebondissement Wels Mayombo a rappelé l’importance de ce projet dans le contexte actuel de dégradation des écosystèmes côtiers et de la nécessité d’adopter des solutions durables pour la gestion de la biodiversité.

Selon ce jeune gabonais, la restauration de la mangrove permettra de renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques, tout en contribuant à la compensation écologique suite aux impacts causés par les infrastructures.

Ainsi, KEVA INITIATIVE continue de jouer un rôle clé dans la protection de l’environnement au Gabon, avec des projets comme celui d’Angodje-Ntom, qui visent à allier développement durable et préservation des écosystèmes fragiles du pays.

Share
Written by
Léo L@pach -

Diplômé en science de l'information et de la communication, journaliste reporter images.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Non classé

[Gabon] Brice Clotaire Oligui Nguema fait de la cohésion nationale un axe central

Dans un contexte où le renforcement du lien social et institutionnel constitue...

Non classé

[Gabon] Oligui Nguema inaugure Ie Palais des Congrès Omar Bongo Ondimba : le symbole national

Dans une atmosphère solennelle et empreinte de symbolisme, le Président de la...

Non classé

[Gabon] : Alain Claude Bilie By Nze interpellé par le B2 pour une prestation impayée de 5 millions de FCFA

Alain Claude Bilie By Nze, ancien premier ministre d’Ali Bongo, a été...

Non classé

[Gabon] Les enseignants du Gabon célébrent leur journée avec des promesses de réformes concrètes

Le 23 mars, les enseignants gabonais ont célébré leur journée nationale en...