Plusieurs heures durant, le nouveau maire de Libreville, Pierre Mathieu Obame Etoughe, a accordé une audience à l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, dans son cabinet de travail situé à l’Hôtel de Ville.
À la sortie de cette rencontre, le diplomate chinois s’est dit honoré d’être le premier ambassadeur reçu par le nouvel édile de la capitale : « Je suis très honoré d’être reçu aujourd’hui par Monsieur le Maire de Libreville. Comme il l’a dit, je suis le premier diplomate qu’il reçoit. Nous avons échangé sur la manière de réactiver et de renforcer les liens entre la mairie et les gouvernements locaux chinois qui ont déjà noué des relations de coopération avec Libreville. »
Zhou Ping est revenu sur les points clés de leurs échanges, qu’il juge prometteurs pour la coopération sino-gabonaise : « Nous avons discuté de possibles visites de Monsieur le Maire en Chine dès l’année prochaine. Je lui ai proposé de se rendre d’abord dans la province du Zhejiang, à Jinhua, déjà liée à Libreville par un partenariat amical, notamment pour renforcer la coopération dans le domaine de la propreté urbaine. »

Avec cette rencontre diplomatique, Pierre Mathieu Obame Etoughe semble engager la mairie de Libreville sur une nouvelle dynamique, porteuse de résultats concrets pour la capitale et ses alentours.
Leave a comment