
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu ce jeudi 27 novembre à 2025, un hommage solennel à feu le Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier, à l’occasion de la cérémonie commémorative marquant le cinquième anniversaire de sa disparition.
En présence des membres du gouvernement, du maire de Libreville et des proches du défunt, présent pour la circonstance, le chef de l’État s’est recueilli au mausolée familial d’Ossengué, où il a déposé une gerbe de fleurs avant d’échanger avec la famille.
Puis, dans la continuité de cet hommage, le président de la République a assisté à la cérémonie officielle de baptême du Rond-Point d’Awendjé, désormais dénommé Carrefour Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier. Au cours de l’événement, ponctué d’allocutions et de témoignages, le chef de l’État a dévoilé la stèle érigée en mémoire de cette figure majeure de la médecine et de la vie publique gabonaise.

Né le 1ᵉʳ décembre 1933 à Libreville, le Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier fut un pionnier de la médecine gabonaise. Premier pédiatre du pays en 1963, il fonda quatre ans plus tard la première clinique privée du Gabon, aujourd’hui encore une référence nationale. Membre des premières promotions d’étudiants gabonais envoyés en France après la Seconde Guerre mondiale, il s’est imposé comme l’un des artisans du progrès sanitaire national.
Homme d’État engagé, plusieurs fois ministre puis président de l’Assemblée nationale (1993–1996), il contribua également à des projets structurants tels que la construction du Pont d’Awendjé, destiné à améliorer la mobilité urbaine. Dès 1965, il avait par ailleurs présenté aux autorités les terres qui allaient accueillir la future cité moderne d’Amendjé devenue Awendjé, un nom omyénè signifiant « paix » et « tranquillité ».
Au nom de la famille, Alexandre Barro Chambrier a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour cet hommage, saluant « un geste qui honore la mémoire de ceux qui ont marqué la construction de la nation ».
Le baptême du Carrefour Marcel Eloi Rahandi Chambrier s’inscrit dans la volonté du numéro 1 gabonais de préserver l’héritage des bâtisseurs du pays et de valoriser les figures historiques qui incarnent les valeurs d’unité, de mérite et de cohésion nationale.
Leave a comment