Présente dans notre pays depuis une vingtaine d’années, le groupe AGGREKO, spécialisé en fourniture d’énergie, est déterminé à poursuivre sa collaboration afin de trouver des solutions pour améliorer l’accès à l’énergie pour les populations gabonaises. La rencontre de ce mardi 11 novembre au cabinet du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier et une délégation du groupe AGGREKO, conduite par son PDG, Johan De Villiers visait à renforcer cette collaboration.

Cette séance de travail à laquelle prenait part, le ministre de l’ Accès Universel à l’ Eau et à l’ Énergie, Philippe Tonangoye a porté sur les défis énergétiques auxquels le pays est confronté, ainsi que sur les opportunités permettant d’apporter de nouvelles améliorations » Nous allons améliorer l’engagement entre AGGREKO, le gouvernement et la SEEG en vue d’améliorer le réseau et la situation énergétique au Gabon » a déclaré Édith Kikonyogo, la directrice générale Afrique du groupe AGGREKO.
Les deux parties ont également convenu d’engager des discussions sur des mesures potentielles visant à renforcer la stabilité du réseau électrique, lesquelles, si elles sont mises en œuvre, contribueront à améliorer la distribution de l’énergie au Gabon. AGGREKO a d’ailleurs mené une étude sur le réseau en mars et avril de l’année en cours et pourrait constituer la base d’un plan d’action « AGGREKO est au Gabon depuis près de 20 ans. Nous voulons continuer à collaborer avec le gouvernement gabonais pour renforcer l’économie avec une énergie suffisante. Alors nous allons travailler avec nos partenaires locaux afin d’assurer le transfert de technologie aux employés gabonais par AGGREKO » a t’elle poursuivi.

Autre sujet abordé lors de ces échanges, la question de la dette du Gabon envers cette société. Les deux partenaires ont reconnu la nécessité urgente d’établir un plan de règlement afin d’éviter tout impact supplémentaire sur la capacité de l’entreprise à assurer l’approvisionnement en électricité.
Une approche saluée par le Vice-président du gouvernement qui y voit une opportunité pour le pays en cela quelle traduit la vision d’une autonomie énergétique durable et renforce la politique nationale d’accès universel à l’énergie tel qu’envisager par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Leave a comment