En marge du Financial Times Africa Summit 2025, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a été reçu ce mardi à la Chatham House, prestigieux centre britannique de réflexion fondé en 1920 et reconnu pour son expertise en politique internationale, sécurité, économie et diplomatie.
Accompagné du Haut commissaire du Gabon au Royaume-Uni, S.E.M. Sanni Aoudou Aichatou, le vice-président a pris part à une table ronde conduite par Mme Tighisti Amare, directrice du Programme Afrique de l’institution. Les échanges ont réuni diverses personnalités issues des milieux politique, économique et scientifique, ainsi que des secteurs des hydrocarbures et des mines.

Au cours des discussions, Alexandre Barro Chambrier a présenté la vision politique du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, axée sur la souveraineté économique, la transformation locale des matières premières, le développement durable et la préservation de l’environnement.

Une rencontre parallèle avec Ruth Davis, envoyée spéciale du gouvernement britannique pour la nature, et M. Simon Day, Haut commissaire du Royaume-Uni au Gabon, a également permis d’évoquer l’engagement du Gabon dans la lutte contre les changements climatiques et les mécanismes de financement liés à la prochaine COP30 prévue en novembre à Belém, au Brésil.
Leave a comment