Home Non classé [Gabon] Inquiétudes écologiques et sanitaires dans la zone Mayumba et Mayonami : présence d’une marée noire
Non classé

[Gabon] Inquiétudes écologiques et sanitaires dans la zone Mayumba et Mayonami : présence d’une marée noire

Share
Share

Le jeudi 2 octobre, le ministère de l’Environnement du Gabon a confirmé une pollution aux hydrocarbures sur les côtes du sud, entre Mayumba et Mayonami. Cette marée noire soulève des inquiétudes écologiques et sanitaires, alors que les autorités évoquent des mesures de précaution face à cette contamination.

Depuis plusieurs jours, une nappe d’hydrocarbures dérive au large du Gabon et touche les côtes de la province de la Nyanga. Le ministère de l’Environnement a précisé que des traces au sol avaient été identifiées sur une bande littorale de 70 à 100 kilomètres. Cette pollution a été repérée grâce à des survols aériens, qui ont confirmé sa progression vers les plages.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont diffusé des images montrant les plages de Mayumba recouvertes de traînées noires. Ces vidéos, largement partagées, témoignent de l’ampleur du phénomène et rappellent les dangers que ce type de pollution fait peser sur la biodiversité marine et les activités locales, notamment la pêche.

L’Agence gabonaise d’études et d’observations aérospatiales (AGEOS) avait déjà signalé, entre fin août et fin septembre, la présence de deux nappes d’hydrocarbures en mer. D’après ses analyses, cette pollution pourrait provenir du dégazage d’un navire ou d’une plateforme pétrolière, sans qu’une responsabilité précise n’ait encore été identifiée.

Le ministère de l’Environnement appelle la population à limiter provisoirement certaines activités : la pêche, la baignade, la collecte de produits forestiers non ligneux (autres que le bois utilisé pour le bois d’œuvre ou le bois de chauffage) ou encore les loisirs en bord de mer. Ces restrictions visent à éviter les risques de contamination de la faune côtière et à préserver la santé publique.

Si le ministère souligne que le caractère granuleux de la pollution et sa dispersion réduisent son impact écologique direct, des opérations de collecte et de dépollution sont d’ores et déjà organisées. Une enquête est en cours pour définir les causes exactes de cette marée noire et identifier les éventuels responsables.

Share
Written by
Léo L@pach -

Diplômé en science de l'information et de la communication, journaliste reporter images.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Non classé

[Gabon] la BID exprime sa volonté de soutenir la stratégie de développement du Gabon

Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a présidé une séance de...

Non classé

[Gabon] l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026 des cours et tribunaux

« Le magistrat et l’État de droit » : c’est sous ce...

Non classé

[Gabon] Oligui Nguema a reçu le Haut Commissaire du Royaume-Uni

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son...

Non classé

[Gabon] L’AGASA détruit plus d’une tonne de fromage importé suspecté de contamination

Dans le cadre du dispositif national de contrôle et de surveillance des...