C’est un tournant décisif et démocratique confirmé par les observateurs du groupe de la Diaspora africaine en Europe. Une Mission d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe a rendu public son rapport préliminaire sur les élections locales et législatives du 27 septembre 2025.
Les observateurs ont salué un processus électoral inédit dans l’histoire récente du Gabon, affirmant que depuis les années 90 que ces missions existent, les élections plus au moins bien.
«Depuis l’avènement de la démocratie en 1990 jusqu’en 2023 aucune organisation des élections n’a été aussi démocratique, inclusive, libre, apaisée, transparente, crédible et sécurisée comme celles du référendum du 16 novembre 2024, des présidentielles du 12 avril 2025 et des législatives et locales du 27 septembre 2025. »*
Ce constat constitue une avancée majeure du rapport et marque, eux une rupture nette avec les sois disant pratiques électorales du passé. De plus la mission indiqué que les scrutins organisés en 2024 et 2025 seraient perçus comme un signal fort de consolidation démocratique.
Ainsi,le rapport indique également :
-Une forte participation citoyenne, preuve d’une confiance renouvelée dans les institutions.
-Le respect des procédures de dépouillement et une transparence accrue.
-L’organisation matérielle des bureaux de vote, jugée plus efficace et apaisée qu’auparavant.
Les recommandations retenues ont pour but de renforcer davantage ce processus démocratique, notamment :
Le Renforcement des capacités agents électoraux afin d’en augmenter le nombre et pour faciliter puis éviter les erreurs de procédure.
-Améliorer la communication avec les électeurs afin de réduire les confusions liées aux listes.
-Garantir l’accès équitable aux médias publics pour toutes les sensibilités politiques.
-Publier plus rapidement et de manière centralisée les résultats officiels.
Le 3 septembre 2025, la délégation d’observateurs a été reçue par le Vice-président de la République, Dr Séraphin Moundounga, à qui elle a officiellement remis ce rapport préliminaire.
Enfi , la Mission d’Observation estime que le Gabon est entré dans une ère nouvelle où les élections deviennent enfin un instrument de légitimité et de stabilité démocratique.
Leave a comment