Home Non classé [Gabon] L’AGASA détruit plus d’une tonne de fromage importé suspecté de contamination
Non classé

[Gabon] L’AGASA détruit plus d’une tonne de fromage importé suspecté de contamination

Share
Share

Dans le cadre du dispositif national de contrôle et de surveillance des produits alimentaires importés, l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a procédé ce vendredi 3 octobre 2025, à la destruction de 1 451,34 kg de fromage en provenance de France.

Cette décision a été prise après la détection d’une suspicion de contamination à la Listeria monocytogenes, une bactérie dangereuse connue pour causer de graves infections, notamment la listériose.

Cette maladie, bien que rare, peut s’avérer particulièrement sévère chez les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les individus immunodéprimés.

Selon l’AGASA, cette opération de destruction s’inscrit dans sa mission de protection des consommateurs et de préservation de la santé publique. « La sécurité sanitaire des populations est une priorité nationale. Tout produit alimentaire présentant un risque, même potentiel, ne peut être mis sur le marché », a précisé un responsable de l’agence

Le fromage incriminé a été saisi dans le cadre des contrôles systématiques opérés aux frontières et dans les entrepôts de stockage. Après analyses et vérification des lots, la mesure de destruction a été jugée indispensable afin d’écarter tout danger.

Cette intervention met en lumière l’importance du renforcement du dispositif de contrôle sanitaire dans un contexte marqué par la forte dépendance du Gabon aux produits importés. Elle rappelle également aux opérateurs économiques leur obligation de veiller à la conformité sanitaire des denrées mises à disposition des consommateurs.

L’AGASA a par ailleurs invité la population à demeurer vigilante et à signaler tout produit suspect, tout en réaffirmant sa détermination à garantir un haut niveau de protection sanitaire à travers ses missions de surveillance et de prévention.

Share
Written by
Léo L@pach -

Diplômé en science de l'information et de la communication, journaliste reporter images.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Non classé

[Gabon] la BID exprime sa volonté de soutenir la stratégie de développement du Gabon

Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a présidé une séance de...

Non classé

[Gabon] Inquiétudes écologiques et sanitaires dans la zone Mayumba et Mayonami : présence d’une marée noire

Le jeudi 2 octobre, le ministère de l’Environnement du Gabon a confirmé...

Non classé

[Gabon] l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026 des cours et tribunaux

« Le magistrat et l’État de droit » : c’est sous ce...

Non classé

[Gabon] Oligui Nguema a reçu le Haut Commissaire du Royaume-Uni

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son...