Le Haut Conseil des Maliens du Gabon (HCM) offre des consultations médicales gratuites aux populations
À l’occasion de son accession à la souveraineté internationale qui aura lieu le 22 septembre 2025, le Haut Conseil des Maliens du Gabon a organisé une journée de consultations médicales gratuite à l’endroit des populations ( malienne, gabonaise et autres). Cette initiative a pour objectif d’apporter la santé vers les populations, sensibiliser chacun au bien fait de la prévention et offrir à tous, la possibilité sans distinction d’accéder à un suivi médical de qualité.
Cette journée a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur du Mali au Gabon, Son Excellence Nina Oualet Intalou, de la Marraine de l’événement Ndiaye Maimouna épouse Sylla et du Vice-président HCM, Amara DIARRA et d’autres invités de marque.


En effet, cette initiative qui est la première du genre, survient à un pas de la fête de l’indépendance du Mali qui aura lieu le lundi 22 septembre courant du côté de Batterie 4 au sein de l’Ambassade du Mali. Le Haut Conseil des Maliens du Gabon par la voix de son Vice-président Amara DIARRA espère que cette journée portes ouvertes sera utile à tous, car une personne bien portante est un malade qui s’ignore.
À l’annonce des consultations médicales gratuites le dimanche 21 septembre courant par le HCM, l’ambassade du Mali a été prise d’assaut par les populations venues des quatre coins de la capitale gabonaise pour se faire consulter. Cet engouement démontre une fois de plus combien de fois, les populations ont grand besoin de ce genre d’initiative.
« Le Haut Conseil des Maliens du Gabon sera et va continuer de renforcer la confiance dans les bien-faits d’une prise en charge préventive », a déclaré Amara DIARRA aux familles venues pour la circonstance.
Le déroulé des consultations médicales est chapeauté par le président de la commission santé du HCM, le Dr Goita ISSA, neurochirurgien.
Parmi les consultations qui vont se faire, on note la médecine générale, cardiologie, gynécologie, dentiste, chirurgie générale, neurologie, rhumatologie et diabétologie. Ce sont ces différentes spécialités médicales qui feront l’objet des consultations pour les populations.
Pour le Dr Goita ISSA, apporter la santé à nos populations est la moindre de chose que l’on peut faire. Et cette première édition va sûrement s’accompagner peut-être de deux (2) ou trois (3) pour pouvoir emmener la santé à la population. Et pense même décentralisée dans les jours avenirs en fonction des moyens, cette journée de consultations médicales.
C’est plus de 1000 personnes qui ont répondu présent à cette journée portes ouvertes consacré aux consultations médicales gratuites à l’ambassade du Mali. Elle souhaite que ce genre d’initiative soit pérenne.
Leave a comment