Le mardi 16 septembre 2025, le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la Décentralisation Hermann Immongault, a organisé une conférence de presse dans ses locaux du 3e arrondissement de Libreville, dont l’ordre du jour était le point sur le processus électoral à venir.
En effet, « Pour une démocratie basée sur la transparence et le respect des règles républicaines, le président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui NGUEMA, nous a fortement rappelé l’exigence et l’obligation d’exemplarité, de discipline, de crédibilité et de rigueur dans la conduite du processus électoral pour des élections libres et apaisées » a souligné le ministre de l’Intérieur.
Ainsi, la première législature de la 5e République est une étape fondatrice pour la consolidation de nos institutions, alors l’exemplarité et la discipline doivent être au centre de toutes actions entreprises. La crédibilité de la 5e République et la confiance des gabonais en dépendent. Durant ce processus électoral, des organes seront dédiés pour la réussite de ces élections : commission nationale d’organisation et de coordination des élections du référendum, commission électorale locale, autorité de contrôle des élections et du référendum, commission spéciale pour l’accueil et l’encadrement des observateurs, qui procédera à la révision de la liste électorale.
Par ailleurs, la liste électorale définitive contient les données suivantes : 18 172 170 électeurs, 124 472 changements de centres de votes, 234 électeurs radiés ( à la suite de décision de justice), 383 électeurs radiés pour cause de décès, 13 682 électeurs dont les données ont été mises à jour.

« Il s’agit là de législatives historiques, car aucune autre élection n’a connu un si grand engouement en termes de dépôt de candidature » a affirmé M. Hermann Immongault devant les membres de la presse nationale et internationale.
Pour les 145 sièges de Députés à pourvoir, plus de 800 candidatures ont été validés,
Pour les 3078 sièges de conseillers locaux à pourvoir, plus de 18 000 candidatures, dans le détail : 972 conseils départementaux, 1 423 conseillers municipaux et 683 conseillers d’arrondissements.
De plus, la campagne électorale s’ouvrira ce mercredi 17 septembre 2025 à 24 h, et s’achèvera le vendredi 26 septembre 2025 à 24 h. Cette période sera l’occasion pour les candidats d’échanger avec les électeurs afin de solliciter leurs suffrage.
Ainsi, la date effective du scrutin est arrêtée pour le samedi 27 septembre 2025, à cet effet, une nuit électorale sera organisée afin de garantir une diffusion continue et publique des résultats provisoires.
En définitive, le Ministère de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, et les organes dédiés réaffirment leur engagement pour un scrutin dans des conditions d’intégrité, de rigueur et de paix
Leave a comment