En marge du conseil interministériel tenu ce jeudi 17 juillet 2025 au ministère de la Défense Nationale, le Vice-Président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a fait une communication à l’endroit des membres du gouvernement.
Dans un ton ferme et déterminé, le coordonnateur de l’action gouvernementale a appelé les ministres à une implication sans faille dans la mise en œuvre des projets prioritaires du gouvernement ‘’ le concept de membre du gouvernement n’est pas un concept abstrait mais le reflet des espoirs, des besoins et des ambitions de chaque citoyen’’ a-t-il indiqué avant de poursuivre que ‘’ l’excellence gouvernementale ne se décrète pas , elle se construit au quotidien par notre engagement individuel et collectif’’, insistant sur l’importance de la préparation rigoureuse en amont des séances de conseil interministériel ‘’ chacun d’entre nous porte une parcelle de cette lourde mais exaltante responsabilité, je souhaite que nous prenions un instant pour réaffirmer collectivement notre engagement et pour remettre en lumière les principes fondamentaux qui doivent guider nos actions. Il s’agit d’un appel renouvelé à une rigueur accrue et à une implication sans faille’’.

Cet appel du Vice-Président du gouvernement découle d’un constat, le manque ‘’d’implication dans l’examen des dossiers soumis lors des conseils’’
Dans sa communication du jour, le Vice-Président du gouvernement a souligné la nécessité pour chaque membre du gouvernement de maîtriser les procédures et les outils de travail, notamment en ce qui concerne l’élaboration, l’examen et l’adoption des textes, tout en rappelant que la fiche technique est un outil stratégique central pour la prise de décision éclairée. Ce travail, selon le locataire de l’immeuble du 2 décembre doit se faire avec la participation de l’ensemble des collaborateurs des membres du gouvernement.
La mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation participe à garantir la réussite de ces projets ‘’ il est impératif que chaque affaire soumise fasse l’objet d’une analyse approfondie, d’une discussion honnête et d’un engagement intellectuel total de la part de chacun’’ a –t-il souligné.
Ce discours du Vice-Président du gouvernement illustre sa détermination à atteindre, à travers les missions qui lui sont assignées, les objectifs fixés par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
La communication d’Alexandre Barro Chambrier est un appel à l’action et à la responsabilité collective des membres du gouvernement dans la concrétisation du projet de société du Chef de l’Etat.
Il vise à renforcer la responsabilité collective, à améliorer la préparation et la prise de décision, et à promouvoir une culture de l’excellence et de la rigueur dans la mise en œuvre des projets de développement et cela en conformité avec la feuille de route fixée par le numéro un de l’exécutif. Les ministres sont attendus à répondre à cet appel pour atteindre les objectifs fixés.
O. N’kombe Lionel
Leave a comment