Le Haut-Commissaire de la République de l’Inde au Gabon, VSDL Surendra a rencontré ce mardi 15 juillet à l’immeuble du 2 décembre, le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, pour lui adresser une invitation officielle à participer à la 20ème édition de la ‘’India Africa business conclave’’ qui aura lieu du 27 au 29 août prochain à New Delhi.
Cette rencontre est une occasion pour le Gabon de renforcer ses relations bilatérales avec l’Inde et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération économique ‘’ Plusieurs secteurs prioritaires seront abordés à l’instar de l’agriculture, la santé, l’Energie et les infrastructures digitales. Nous pensons que l’Inde et le Gabon peuvent avoir une collaboration pertinente et efficace’’, a indiqué le diplomate indien à sa sortie d’audience.
La India Africa business est une plateforme importante pour les pays africains et l’Inde de discuter des questions économiques et de coopération bilatérale. Le Gabon, avec ses ressources naturelles abondantes et son potentiel économique, est bien placé pour bénéficier de cette coopération ‘’ nous avons effectivement collaboré dans les secteurs de l’industrie et l’énergie, nous avons plusieurs liens commerciaux surtout dans le domaine de la télécommunication, des mines, l’agriculture. Nous pensons qu’il y a plus de secteurs à explorer spécifiquement dans les infrastructures et nous pensons qu’avec le nouveau gouvernement nous auront la possibilité de pouvoir renforcer nos liens’’, a poursuivi l’hôte de Barro Chambrier.
En effet, les secteurs prioritaires pour le Gabon pourraient être l’agriculture, l’énergie, les mines, la pêche, l’environnement, la formation, les infrastructures routières, les transports et notre pays pourrait explorer de partenariat avec des entreprises indiennes dans ces différents domaines.
Cette invitation est une reconnaissance de la place importante que le Gabon occupe dans la région et de son potentiel économique. Notre pays est, selon le diplomate indien, prêt à travailler avec son pays pour renforcer ses relations bilatérales et explorer de nouvelles opportunités de coopération économique.
La participation du Gabon à cette rencontre, organisée par la Confédération de l’Industrie Indienne (CII), sera une occasion pour le pays de présenter ses portefeuilles économiques et de renforcer ses liens avec l’Inde. Il est attendu que cette rencontre débouche sur des résultats concrets pour le développement économique du pays.
Leave a comment