Home Non classé [Gabon] Zita Oligui Nguéma, désormais Première Dame de la République
Non classé

[Gabon] Zita Oligui Nguéma, désormais Première Dame de la République

Share
Share

Ce dimanche 4 mai, le Gabon a tourné une nouvelle page de son histoire. L’investiture du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a été ponctuée d’un moment d’une rare intensité émotionnelle : les mots de son épouse, Zita Oligui Nguéma, désormais Première Dame de la République.

« En ce jour si solennel, te voir investi de la plus haute fonction de notre pays est une émotion indescriptible… », a-t-elle écrit dans un message relayé sur les réseaux sociaux. Derrière cette déclaration, c’est tout un pan de leur parcours conjugal et patriotique qui se dévoile : l’engagement silencieux, la patience dans l’ombre, la force tranquille d’une femme qui a toujours soutenu son époux dans les moments les plus cruciaux.

Ce message n’est pas simplement conjugal ; il est aussi profondément politique. En choisissant les mots « dignité, sagesse et humanité », la Première Dame trace en filigrane les contours de ce que les Gabonais attendent désormais de cette transition : un pouvoir incarné avec droiture, sens de l’humain et responsabilité historique.

Ce baiser présidentiel fut un moment d’une rare intensité émotionnelle pour le peuple venu accompagner son guide en cette occasion exceptionnelle.

Le ton est doux, mais la portée est grande. En exprimant son soutien total, « comme toujours », Zita Oligui Nguéma affirme aussi sa place aux côtés du Chef de l’État : non pas une figure décorative, mais une alliée fidèle, une conscience discrète, une voix de l’équilibre dans les turbulences du pouvoir.

Cette déclaration aura marqué les esprits non seulement par sa sincérité, mais aussi parce qu’elle rappelle que derrière les grands hommes, il y a souvent des femmes d’exception. Et en ce jour d’investiture, c’est une Première Dame résolument moderne, digne et engagée qui est apparue devant le peuple gabonais.

En quelques lignes simples mais puissantes, Zita Oligui Nguéma a su incarner l’esprit de cette nouvelle ère. Si son époux écrit désormais l’histoire au sommet de l’État, elle en sera sans aucun doute la plume invisible, le souffle rassurant, la gardienne silencieuse des valeurs. Le Gabon a désormais une Première Dame à l’image du changement attendu : élégante, présente, et résolument tournée vers l’avenir.

Share
Written by
Léo L@pach -

Diplômé en science de l'information et de la communication, journaliste reporter images.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Non classé

[Gabon] Alexandre Barro Chambrier reçu à la Chatham House

En marge du Financial Times Africa Summit 2025, le vice-président du gouvernement,...

Non classé

[Gabon] l’arrestation du journaliste Harold Leckat

Dans une récente publication diffusée sur les réseaux sociaux en date du...

Non classé

[Gabon] la BID exprime sa volonté de soutenir la stratégie de développement du Gabon

Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a présidé une séance de...

Non classé

[Gabon] Inquiétudes écologiques et sanitaires dans la zone Mayumba et Mayonami : présence d’une marée noire

Le jeudi 2 octobre, le ministère de l’Environnement du Gabon a confirmé...